Technique de broderie

Apprendre à broder : les bonnes aiguilles

Les aiguilles à broder émoussées qui passent facilement entre les fils du tissu sont les mieux adaptées à la broderie sur tissu comptable et sur stramin. Pour tous les autres tissus, seules les aiguilles pointues conviennent. L’épaisseur de l’aiguille est toujours déterminée par le fil de travail.

Apprendre à broder : le cercle de broderie

Avec presque toutes les techniques de broderie, il est beaucoup plus facile de broder uniformément si vous étirez le tissu de base dans un cadre de broderie. Surtout si vous voulez apprendre à broder, il est conseillé de vous procurer un tel cadre.

Conseil : de nombreux ensembles de broderie pour débutants sont désormais disponibles dans les magasins d’artisanat ou en ligne. Ils contiennent une aiguille à broder, du fil, du tissu, un cadre de broderie, un dessin de broderie et des instructions – tout ce dont vous avez besoin pour apprendre à broder.

 

Apprendre à broder : le point de croix

C’était la théorie, passons à la pratique. Le point de croix fait partie des connaissances de base de tout amateur de broderie. Car dans un schéma de comptage, un petit carré correspond au point de croix.

Au dernier rang, les points de base sont exécutés de bas en haut à gauche (1). Les points de couverture sont travaillés dans la rangée du fond. Elles sont exécutées de bas en haut à droite et de haut en bas à gauche. L’aiguille coud ensuite verticalement vers le bas au début d’un nouveau point de recouvrement (2).

 

Apprendre à broder : Le point de croix / point de croix

Le point de piqûre, également appelé point de serrure, convient particulièrement aux broderies de contour fin et est facile à apprendre.

Pour ce faire, il faut piquer le tissu par le bas (1). Guidez maintenant l’aiguille à la longueur de point souhaitée (par exemple, comptez 4 boîtes) le long du contour sur le tissu et cousez de haut en bas (2). Comptez maintenant la même longueur de point (encore 4 cases) sur le dos du tissu que précédemment et insérez l’aiguille dans le tissu par le bas. Guidez maintenant l’aiguille vers l’arrière jusqu’au trou de couture (4 boîtes à l’arrière) et cousez de haut en bas (3).

 

Apprendre à broder : le point de tige

Percez avec l’aiguille de bas en haut et cousez une longueur de point le long du contour (par exemple 4 carrés). Ensuite, retournez l’aiguille (sur l’envers) de la moitié de la longueur du point (2 boîtes) et percez le tissu de bas en haut juste à côté du premier point. Puis avancez à nouveau d’une longueur de point (4 boîtes) et reculez d’une demi-longueur de point (2 boîtes) et ainsi de suite.


Apprendre à broder : le point de satin

Ici, des points droits sont placés les uns à côté des autres d’un côté à l’autre de la forme. Après le point sur la face supérieure, guidez l’aiguille à l’arrière du tissu vers le trou du point. Placez les points très près les uns des autres et ne tirez pas trop fort sur le fil. Veillez également à remplir exactement les contours de votre dessin ou modèle.

Apprendre à broder Instructions avec le modèle : Broder un flamant

Vous avez besoin :

  • Cercle de broderie
  • Fil de broderie en 5 couleurs
  • tissu solide, par exemple tissu Aida
  • Aiguilles à broder
  • Crayon
  • Modèle de flamant (à télécharger gratuitement ici)

 

 

Voici comment cela fonctionne :

  • Préparez tout votre matériel. En outre, vous aurez besoin d’une petite paire de ciseaux pointus, d’une aiguille à coudre et de fil.


Téléchargez le modèle et imprimez-le. Transférez votre dessin sur le tissu à l’aide d’un crayon en le tenant simplement contre une fenêtre et en le traçant.


Tendez le tissu avec le motif dessiné dans le cadre de la broderie, mais pas trop serré pour qu’il se déforme. Enfilez le fil de broderie dans l’aiguille à broder et commencez à broder. Si votre fil est très épais, vous pouvez le diviser et n’utiliser que trois fils.

 

Apprendre à broder :

vous pouvez créer de petites œuvres d’art si facilement

Maintenant, commencez à broder. Le flamant est composé de petites zones individuelles qui sont remplies de point de satin. Pour un résultat soigné, veillez à ajuster les longueurs de points aux contours des différentes zones.

Vous pouvez remplir les zones colorées soit dans une direction de point, soit dans des directions de point différentes. Il est toujours important de garder le même sens de couture dans une zone.

Sélectionnez maintenant une petite zone unique pour commencer. Placez le premier point exactement sur la ligne de contour. Guidez maintenant le fil sur l’envers du tissu et percez l’aiguille à travers le tissu de bas en haut de manière à ce qu’elle sorte juste à côté du premier trou de couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *