Gymnastique rythmique

tapis de gymnastique, tapis d’entraînement gonflable

quelle est la différence de Tapis?

Les tapis de fitness sont disponibles en différents modèles, adaptés aux différents sports. Lorsque nous parlons alternativement de “tapis de sport”, “tapis d’entraînement”, “tapis de gymnastique gonflable” ou “tapis de fitness” dans cet article, nous voulons toujours dire la même chose : Un tapis antidérapant comme base pour votre exercice.

Mais quel type de tapis est adapté à quel type de formation ?

 

Qu’est-ce qui fait un tapis de gymnastique ?

Parmi les tapis d’entraînement gonflable, on trouve le tapis de gymnastique. Contrairement aux tapis de sport moyens, il se caractérise par une plus grande épaisseur et une plus grande élasticité.

Comme on s’enfonce généralement plus sur eux que sur des tapis minces, ils sont généralement moins adaptés aux exercices d’équilibre, par exemple.

Les tapis de gymnastique gonflable offrent un bon soutien pour les mains et les pieds et adhèrent suffisamment au sol.

En raison de leur épaisseur (environ 2 à 6 cm), ils sont particulièrement recommandés pour l’entraînement près du sol.

Les athlètes qui ont besoin d’une protection pour leur dos ou leurs articulations apprécient également le niveau de confort plus élevé.

Les tapis de gymnastique gonflable sont souvent aussi appelés “Airex Mat”. Airex est un fabricant de matériel de gymnastique gonflable, de Pilates, de tapis de yoga et de coussins d’équilibre.

Le fabricant produit depuis de nombreuses années des tapis gonflable de haute qualité que l’on peut voir sur ce site tapis-de-gym-gonflable.fr

 

Gymnastique de compétition

le groupe devient mouvement. La gymnastique de compétition, une forme de gymnastique rythmique, est un sport très féminin. Les gymnastes se produisent individuellement ou en groupe sur une surface musicale. Ils peuvent également intégrer intelligemment un ou deux de leurs cinq appareils à main dans leurs mouvements : corde, cerceau, ballon, ruban ou massue.

Le mélange de danse expressive, de maîtrise parfaite du corps en combinaison avec les éléments techniques exigeants de l’appareil à main en relation avec la musique, font la fascination de ce sport.

Dans nos groupes, la flexibilité et la force sont formées. Les exercices avec l’appareil manuel aident à développer la dextérité. Tout d’abord, les enfants apprennent les exercices obligatoires (P-exercices) prescrits par la Fédération allemande de gymnastique (DTB), avec lesquels ils peuvent participer aux championnats de clubs et aux compétitions. Pour les élèves avancés, les entraîneurs chorégraphient ensuite leurs propres exercices de style libre (exercices K).

 

La gymnastique rythmique

La gymnastique rythmique (RSG) est un sport de gymnastique qui combine des éléments de gymnastique et de danse. Ce sport est olympique depuis 1984.

Ballon, corde, cerceau, ruban et massue sont les cinq appareils manuels de la gymnastique rythmique. Les exercices sont effectués sur la zone de compétition carrée (13 x 13m), individuellement ou en groupe et accompagnés de musique.

Un groupe est composé de cinq gymnastes, qui utilisent soit le même appareil à main, soit deux appareils différents. Un exercice individuel dure de 1h15 à 1h30, l’exercice de groupe dure en moyenne une minute de plus.

Méthodes d’évaluation et niveaux de difficulté en gymnastique rythmique
L’exécution et la difficulté sont évaluées.

 

Les difficultés de la gymnastique rythmique

Les difficultés dites physiques sont divisées en trois éléments : les virages, les positions et les sauts. Chaque exercice doit contenir au moins huit secondes de danse (séquences de pas cohérentes ou aussi appelées pas rythmiques).

Les éléments caractéristiques du RSG sont également les éléments DER (éléments dynamiques avec virages et lancers). Ici, l’appareil à main est projeté très haut. Pendant la phase de vol, la gymnaste effectue au moins deux tours et attrape ensuite le combiné en toute sécurité.

La mise en œuvre de la musique, l’utilisation de l’espace, l’expression corporelle et l’unité de la composition sont les critères d’évaluation de l’exécution.

 

Les combinaisons

Les combinaisons de gymnastique sont portées lors des compétitions, dont les exigences sont fixées dans le “Code de points” de la Fédération internationale de gymnastique FIG. En conséquence, les costumes doivent être bien ajustés et peuvent être portés avec une jupe courte et avec ou sans bras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *