fonction du thermomètre

Fonctions et équipements supplémentaires

Le principe de base est le même pour tous les thermomètres infrarouges : viser la cible, appuyer sur le bouton et lire la température avec le thermomètre infrarouge en temps réel. Toutefois, il existe des fonctions supplémentaires qui facilitent le travail ou permettent de prendre des mesures supplémentaires. Certains thermomètres infrarouges disposent donc d’un pointeur laser pour cibler l’objet à mesurer.

Qu’il s’agisse d’un simple faisceau de recherche laser, d’un circuit laser ou d’un double laser, la tâche du laser est de viser l’objet de manière optimale et de permettre une mesure aussi précise que possible. Outre un pointeur laser, de nombreux thermomètres laser infrarouges ont également un écran éclairé. Il est avantageux que l’éclairage du laser et de l’écran puisse être éteint manuellement pour économiser l’énergie.

Thermomètre infrarouge et moteur

Si vous voulez détecter non seulement les ponts thermiques (pertes de chaleur) mais aussi les endroits de la maison qui sont sujets à la moisissure, il est logique que le thermomètre infrarouge puisse également mesurer la température et l’humidité ambiantes en plus de la température de surface. Les thermomètres IR classiques n’offrent pas toujours cette fonction. Si un climat intérieur sain est très important pour vous, vous devriez donc chercher des détecteurs thermiques appropriés.

Il est également très avantageux que le thermomètre infrarouge puisse être programmé avec une valeur limite ou de référence. En combinaison avec un signal optique ou acoustique lorsque la valeur limite est dépassée ou non atteinte, il est également possible de détecter des ponts thermiques, par exemple dans l’isolation de la maison. En outre, certains thermomètres laser ont une fonction de valeur minimale et maximale, une fonction de mémoire et une fonction de maintien des données.

L’équipement de base d’un thermomètre infrarouge doit toujours comporter une pile appropriée, qu’il s’agisse d’une pile bouton, d’une pile de 1,5 V ou d’une pile de bloc de 9 V. Certains fabricants fournissent même le thermomètre infrarouge avec des piles de rechange et un sac de protection pour le stockage. Un manuel d’instruction allemand s’avère également très pratique, surtout si vous ne maîtrisez pas bien la langue anglaise.

 

Critères d’achat d’un thermomètre laser

Pour trouver le bon thermomètre IR, vous devez d’abord vous demander à quoi servira l’instrument. Quelle est la plage de mesure requise et quelles sont les fonctions supplémentaires nécessaires ? Il existe également de petites différences de taille et de forme, mais celles-ci n’ont généralement aucune influence sur le fonctionnement du thermomètre infrarouge. Les plus petits appareils de mesure IR sont aussi grands qu’une télécommande de voiture ou un stylo à bille et peuvent même être rangés dans une poche de pantalon. La forme classique est le boîtier robuste du pistolet.

Pour avoir un aperçu des avantages et des inconvénients des thermomètres laser, vous devez d’abord consulter la description du produit par le fabricant. Cette description couvre la plupart des critères mentionnés ci-dessus. De plus, un test de thermomètre infrarouge ou des rapports d’expérience sur Internet vous donneront une bonne idée de la convivialité et des points faibles des produits.

 

Avantages et inconvénients d’un thermomètre infrarouge

Avantages :

La distance entre l’objet à mesurer et l’appareil de mesure (et donc vous-même) réduit considérablement le risque de blessures causées, par exemple, par des thermomètres à infrarouge très chauds ou sous tension.

La mesure est effectuée très rapidement (en moyenne, elle ne prend pas plus d’une seconde) et, selon le thermomètre infrarouge, sur une très large plage de température (les appareils les plus coûteux permettent des mesures entre -50 et jusqu’à 5000 degrés Celsius).

Comme la mesure est sans contact, il n’y a pas d’influence ni même de dommage sur l’objet à mesurer.

En principe, en raison de la rapidité et de l’absence de contact, une mesure est possible même avec un objet ou un être vivant en mouvement.
Inconvénients :

Pour une mesure précise, l’émissivité du matériau doit être connue. Cependant, l’émissivité d’un même matériau change en raison de prétraitements différents (par exemple, le métal présente une nette différence d’émissivité entre l’état brillant et l’état poli) ou de la température.

Une surface très brillante de l’objet mesuré a également une influence négative sur la précision de la mesure. Pour contourner ce problème, il existe des autocollants infrarouges spéciaux. Cependant, l’avantage de la mesure sans contact en est bien sûr quelque peu affecté. Une autre question est de savoir si un autocollant adhère bien à un objet très chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *